ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Oxi !
le 05/07/2015 23:25
90,4% des votes ont été dépouillés à l'heure où j'écris ce post. Oxi (le non) l'emporte très largement, avec 61,4% des voix. Je ne peux m'empêcher de penser à "otchi tchiornie" (les yeux noirs, magnifique chanson) quand je vois ce "oxi" (qui se prononce, on l'aura compris, "otchi") partout ici dans les rues d'Athènes.

J'espère grandement que les prévisions de notre président s'avéreront fausses, et qu'on n'ira absolument pas vers un scénario où la Grèce quitte l'Europe.

Non parce que je veux dire, l'Europe sans la Grèce, autant changer de nom pour notre union de pays. Ou alors prétendre qu'7Ag%C3%A9nor" target="_blank">Europe était un mythe judéo-chrétien et pas grec, tant qu'on y est.

Bon, ça fait trois fois que je mets à jour le pourcentage de dépouillement depuis que j'ai commencé à écrire ce post, alors je ne vais pas développer plus. Je trouve que c'est en tout cas un fort message envoyé par les Grecs. Un gouvernement qui n'a pas peur de consulter son peuple, et qui ose aller à l'affrontement. Alors qu'on parle tous les jours de la politique soumise à la finance, je ne peux dire qu'un mot aux Grecs : "bravo".
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
Christoune

Légende
le 11/07/2015 13:39
5 économistes renommé (dont un que zesword évoque) ont écrit une lettre à Merkel;
Heiner Flassbeck, ancien secrétaire d’Etat après du ministre des Finances allemand

Thomas Piketty, professeur d’Economie à l’Ecole d’Economie de Paris

Jeffrey D. Sachs, professeur de Développement Durable, Professeur de Politique et Gestion de la Santé, et directeur de l’Earth Institute à l’Université Columbia

Dani Rodrik, professeur d'économie politique internationale à la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard

Simon Wren-Lewis, professeur de politique économique à la Blavatnik School of Government de l’Université d’Oxford

http://www.alterecoplus.fr/tribunes-debats/lausterite-a-echoue-la-lett...
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 11/07/2015 17:26
Citation :
Si tu fais le ménage chez les financiers et les politicos, la plupart de ceux qui prendront leur place feront la même chose s'ils en ont l'occasion vu qu'ils font déjà pareil à leur échelle.

J'sais pas moi, faudrait faire passer des tests génétiques de prédisposition à la truanderie (et donc transformer Marseille et la Corse en zone d'expérimentation pour d'armes chimiques) ou recruter les dirigeants uniquement dans la famille Ingalls.

D'ailleurs allez hop, je commence dans 5 ans en devenant maire de mon village. Après tout, ça va pas s'faire tout seul.


Sauf que c'est pas génétique, tu as zappé l'histoire sur mon pote qui est passé de brave type à truand? Parait que y a une immense grise derrière ce changement, plus petite que lui avec des talons et une voix aiguë.

Merde je viens d'insinuer que tout nos problèmes viennent des femmes en fait? Après l'eugénisme, la misogynie , bah ouais, on change pas une équipe qui gagne.

Plus sérieusement, et c'est pourquoi je blâme rarement une personne, mais plutôt les comportements, c'est souvent le contexte, la "force des choses", qui poussent à agir de tel ou tel manière.

C'est aussi la théorie d'Etienne Chouard, sauf que moi je déculpabilise pas le mec qui reste entièrement responsable de ses actes, je prends juste en compte le contexte et fonction du passif des circonstances atténuantes. Et puis c'est aussi comme ça qu'on trouve l'origine du problème. Bosser sur les symptômes c'est bosser sur un cycle sempiternel, la récurrence étant fondée sur l'origine rien de plus logique que de s'attaquer à l'origine pour casser la boucle.

Pour Chouard c'est la constitution qui est écrite par les tenants du pouvoir (le pouvoir étant corruptible, ceux là même qui vont l'écrire sont corrompus par leur propre intérêt, conflit d'intérêt donc). Oui, pourquoi pas, sauf que la constitution est déjà là, et est inaccessible au peuple puisqu'elle le destitue de tout pouvoir pouvant remettre en cause le pouvoir actuel (pas folle la guêpe qui a pondu cette merde), donc on est pieds et mains liés?

Pour moi le problème vient de la division collective. Il faut réapprendre à se regrouper autour d'un idéal commun, c'est ça qui nous manque, et c'est ça que le pouvoir en place tente à chaque fois de retirer de l'esprit commun. Par exemple l'amour de la patrie, ils l'ont placarder chez le FN, l’épouvantail associé au fascisme, pour qu'on ne se fédère pas autour de cet idéal.

Il y a une théorie très intéressante qui, je résume, nous explique qu'à chaque fois que les peuples se fédèrent autour d'un précepte d'émancipation des petits gens, les riches lancent de grande guerre pour assassiner toute cette racaille dissidente à leur dystopie inique (pour eux c'est une utopie).

Bref, ça sert à rien de s'attaquer aux gens, il faut combattre les idées, et surtout ne pas prendre les armes, car c'est les riches qui les produisent ! Notre arme c'est notre pensée, notre capacité à se fédérer, et enfin, en dernier recourt, notre corps.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 11/07/2015 17:27
c'est "éminence grise" que je voulais dire, marrant comme lapsus :/
Sly21
le 11/07/2015 19:30
Citation :
Pour Chouard c'est la constitution qui est écrite par les tenants du pouvoir (le pouvoir étant corruptible, ceux là même qui vont l'écrire sont corrompus par leur propre intérêt, conflit d'intérêt donc). Oui, pourquoi pas, sauf que la constitution est déjà là, et est inaccessible au peuple puisqu'elle le destitue de tout pouvoir pouvant remettre en cause le pouvoir actuel (pas folle la guêpe qui a pondu cette merde), donc on est pieds et mains liés?

Pour moi le problème vient de la division collective. Il faut réapprendre à se regrouper autour d'un idéal commun, c'est ça qui nous manque


Une vraie démocratie basée sur une vraie constitution pourrait être un idéal commun.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 12/07/2015 0:29
Moui, je visais plus large, genre ne pas laisser entre les mains d'une minorité tout les pouvoirs, après on peut réfléchir au régime "idéal". Le contre pouvoir à notre disposition c'est déjà d'ouvrir sa gueule collectivement, régulièrement, mettre la pression tout le temps, jamais être indulgent, non réactif, même sur la moindre mesurette qui nous parait anodine. Notre pire ennemi en réalité c'est le foot (pour la majorité, sinon pour nous c'est plus Magic the gathering). Et oui, les distractions nous rendent docile.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
"La bagnole la télé tiercé....
le 12/07/2015 3:05
C'est l' opium du peuple de France
Lui supprimer c'est le tuer
C'est une drogue à accoutumance!"

Sly21
le 12/07/2015 8:31
Citation :
Le contre pouvoir à notre disposition c'est déjà d'ouvrir sa gueule collectivement, régulièrement, mettre la pression tout le temps, jamais être indulgent, non réactif, même sur la moindre mesurette qui nous parait anodine.


Non non ça sert à rien ça.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 12/07/2015 12:56
Ça sert à rien car chacun revendique son petit truc en petit groupe, normal.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
tatanka
le 12/07/2015 13:01
+1
mikachu
Légende
le 12/07/2015 16:35
panem et circences...
Malhorn
le 12/07/2015 19:42
Ca a autant d'impact que ce débat qui dure depuis treize pages.

La seule chose qui puisse faire avancer c'est le savoir. La connaissance transmise aux nouvelles générations leur permettra un jour de changer les choses. Malheureusement j'ai le sentiment qu'on ne vas pas forcément dans le bon sens de ce côté là. Même les élites sont devenues navrantes de médiocrité. On n'apprend plus à penser, surtout pas à la télé.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 12/07/2015 20:06
Bof, le savoir c'est une marchandise comme une autre, d'où on va te transmettre gratuitement les clés de ton émancipation?

Je pense que tu es naïf, la médiocrité n'est qu'une façade. En réalité tout ce passe comme prévu, j'ai déjà expliqué ce point de vue. Mettre des gens incompétents dans des postes clés c'est installer des verrous pour les meilleurs (dans le sens compétent ET bienveillant). En effet, ceux (les meilleurs malveillant) qui "savent" comment verrouiller toute progression et donc émancipation des gens pour leur permettre de continuer à jouir de leur domination, savent qu'en exultant la vanité des médiocres ils créeront un rempart parfait entre eux, et les bienveillants.

La vanité c'est bien là le plus grand obstacle. C'est la vanité qui permet au capitalisme de perdurer. La vanité de ceux qui le défendent, comme de ceux qui en dépendent, comme de ceux qui s'y asservissent. Comment on fait croire à la croissance infinie dans un contexte complètement fini? La terre est limitée, c'est un fait. Qu'est ce qui n'est pas limité chez l'humanité? La vanité. Donc c'est la croissance sans limite de cette vanité par le renouvellement perpétuelle des marchandises, par la mode, la nouveauté. Et pour ça il faut rendre "has been" les anciennes marchandises, ou programmer leur obsolescence. Tout ça pour nourrir cet appétit sans fin.

Pour plus de détail > contrat social de Rousseau.
Sly21
le 12/07/2015 22:02
Citation :
Le contre pouvoir à notre disposition c'est déjà d'ouvrir sa gueule collectivement, régulièrement, mettre la pression tout le temps, jamais être indulgent, non réactif, même sur la moindre mesurette qui nous parait anodine.


Citation :
Je pense que tu es naïf


#error#
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 12/07/2015 22:44
Citation :
Le contre pouvoir à notre disposition


C'est le seul, tu en connais d'autres?
Malhorn
le 12/07/2015 22:46
Citation :
contrat social de Rousseau


Désolé mais j'ai vraiment trop de mal avec ce type, j'ai l'impression que tout ce qu'il dit c'est du caca de supermarché (dans un sens c'est un peu le Benjamin Castaldi de son époque).

Quand je parle des élites je ne parle pas que des politiques mais en général. Quand tu vois qu'aujourd'hui on n'est pas foutu de publier un journal, un livre, une publicité (je parle même pas de la télévision) sans faire des fautes d'orthographe ça m'inquiète. Même dans les unes de grands journaux français tu as des fautes grossières.

A tous les niveaux il y a un changement que je trouve négatif qui s'est enclenché. En quinze ans de travail je remarque des comportements qui n'existaient pas avant.

Peut être que je deviens vieux et con et que du coup je vois les choses plus sombres qu'elles ne le sont vraiment. Mais les rares fois où je mets le nez dans un média j'ai envie de me taper la tête contre un mur tellement c'est navrant de bêtise.
Christoune

Légende
le 12/07/2015 22:50
Citation :
A tous les niveaux il y a un changement que je trouve négatif qui s'est enclenché. En quinze ans de travail je remarque des comportements qui n'existaient pas avant.

Une liste exhaustive m'intéresse.

Citation :

Peut être que je deviens vieux et con et que du coup je vois les choses plus sombres qu'elles ne le sont vraiment. Mais les rares fois où je mets le nez dans un média j'ai envie de me taper la tête contre un mur tellement c'est navrant de bêtise.

C'est un signe de bonne santé mentale.

"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade. "
Jiddu Krishnamurti
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
heureusement
le 12/07/2015 23:49
Il y a la drogue...
mikachu
Légende
le 13/07/2015 16:00
donc comme on a la un bon nombre de revolutionnaire qui rejettent le systeme, vous faites quoi a part chouiner sur un forum? votre role dans les institutions? ou vous etes deja derriere les barricade pour un remake de mai 1968? car concretement jouer a magic le week end c est pas ultra revolutionnaire si? et la revolution virtuelle reste virtuelle jusqu a present.
Darkent

le 13/07/2015 16:54
Citation :
donc comme on a la un bon nombre de revolutionnaire qui rejettent le systeme, vous faites quoi a part chouiner sur un forum? votre role dans les institutions? ou vous etes deja derriere les barricade pour un remake de mai 1968? car concretement jouer a magic le week end c est pas ultra revolutionnaire si? et la revolution virtuelle reste virtuelle jusqu a present.


Gros +1 ^^
Malhorn
le 13/07/2015 17:06
J'écris des livres. J'espère qu'ils arriveront à faire réfléchir des gens. Quand je vois que des milliards d'idiots sont persuadés que la Bible a été écrite de la main de Dieu et qu'un être cosmique et tout puissant ne veut pas que tu manges des cochons je me dis que j'ai mes chances :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.